Les proches aidants sont des acteurs indispensables pour le maintien à domicile des personnes accompagnées. L’EHPAD de Créon a développé le programme PIAA (Programme Informatif d’Aide aux Aidants) afin de les accompagner eux aussi dans cette prise en charge.
La notion de proche aidant
Les aidants, le plus souvent familiaux, contribuent au maintien de l’autonomie de leur proche. Grâce à leur présence, les personnes accompagnées peuvent rester à domicile plus longtemps.
Si leur présence auprès de leur proche est essentielle, il est également très important de les soutenir et de les accompagner dans cette prise en charge. En effet, de la qualité vie de la personne accompagnée va dépendre de celle de son aidant.
A l’EHPAD de Créon, plusieurs dispositifs permettent de former, d’accompagner et de proposer un temps de répit aux proches aidants.
Ainsi, l’EHPAD dispose de places en accueil de jour : ce dispositif permet d’accueillir à la journée des personnes âgées du territoire. Il permet au proche aidant d’avoir une journée pendant laquelle il peut bénéficier d’un temps de répit.
En plus de l’accueil de jour, l’EHPAD disposse de 6 chambres en hébergement temporaire. Elles permettent d’accueillir un résident, pour quelques jours ou quelques semaines. Le résidents se familiarise ainsi avec l’établissement, et le proche aidant peut se reposer, partir en vacances, programmer des rendez-vous, …
Outre les différents accueils mis en place, l’EHPAD a également développé le programme PIAA.
Le programme PIAA
Le programme PIAA est un Programme Informatif d’Aide aux Aidants, mené par la psychologue de l’EHPAD.
Ce programme a pour but d’apporter aux aidants des personnes accueillies à l’EHPAD, principalement en accueil de jour, des connaissances sur les maladies neurodégénératives et des pistes dans l’accompagnement au quotidien de leur proche.
Il favorise également les échanges entre des familles rencontrant les mêmes difficultés.
Il permet aux aidants de développer une réflexion sur leur propre rôle d’aidant, par l’analyse de leur pratiques et de celles des autres participants.
Le programme a lieu selon un rythme d’une fois par semaine pendant trois mois. Chaque semaine, en plus de la psychologue, des professionnels représentant l’ensemble des services et des fonctions de l’établissement, interviennent afin de présenter leur métier. Cela permet ainsi également aux aidants de mieux comprendre le fonctionnement de l’EHPAD.