L’accompagnement au quotidien

 EHPAD public Le Hameau de la Pelou

Le projet d’accompagnement personnalisé

L’EHPAD public Le Hameau de la Pelou est une structure collective régie par un fonctionnement institutionnel et réglementaire. Dans ce contexte, l’objectif est de garantir l’individualité de l’accompagnement face aux contraintes liées à la vie en communauté.

Il s’agit donc de personnaliser le projet d’accompagnement de chacun des résidents au regard de leurs habitudes antérieures mais aussi de leurs souhaits, de leurs désirs et de leurs besoins.

Les professionnels de l’EHPAD élaborent les projets d’accompagnement individualisés pour l’ensemble des résidents. Pour cela, ils s’appuient sur des valeurs fondamentales portées par l’établissement : la tolérance, le respect, l’écoute de la personne.

La situation des personnes est en constante évolution en raison des modifications de leurs attentes, des variations de leurs vapacité et de leur état de santé. C’est pourquoi la pertinence du projet d’accompagnement individualisé est évaluée très régulièrement. Cette réévaluation est réalisée en équipe pluridisciplinaire.

Le recueil des données relatives aux résidents est essentiel pour que le projet d’accompagnement soit adapté. Il est assuré par un professionnel référent, pemettant ainsi la fiabilité et de suivi des informations recueillies. Au delà de ce rôle, le référent apporte également un sentiment de sécurité au résident en instaurant un climat de confiance et une relation privilégiée.

accompagnement - PAP
accompagnement soins

L’accompagnement : les soins

Le projet de soins du Hameau de la Pelou s’intègre au projet d’établissement, en lien avec le projet d’animation.

Ce projet est adapté à la population accueillie à l’EHPAD et à son entourage. De même, il inclut très clairement le concept d’Humanitude qui est le fil conducteur de notre accompagnement.

Il prend en compte des thématiques incontournables telles qui la prévention et la prise en soins de la douleur, des chutes, des escarres, de la dénutrition, des troubles de l’humeur et du comportement.

Le médecin coordonnateur est responsable de son élaboration et de sa mise en œuvre. Il assure la coordination avec les professionnels de santé libéraux, les établissements de santé, le secteur psychiatrique, les services de soin à domicile, …

Le cadre de santé contribue également à la coordination des soins en interne ainsi qu’avec les professionnels de santé du territoire. Il est garant du respect du projet de soin de l’EHPAD.

L’accompagnement : la vie sociale

Maintenir les relations sociales des résidents constitue l’une des priorités majeures de l’accompagnement au sein de l’établissement.

La coordonnatrice de vie sociale est garante du projet d’animation. Elle propose différentes activités permettant aux résidents de partager, d’échanger, de se connaître, de s’écouter et de se retrouver.

L’animation est centrée sur les attentes et les besoins des résidents, grâce au recueil régulier de leurs avis et de leurs souhaits. Les activités proposées sont adaptées au niveau de dépendance de chacun, afin de créer des groupes homogènes.

Elles sont fréquemment organisées dans le Salon de la Pelou, climatisé et ouvert sur une grande terasse. Musique, lecture du journal, gymnastique, ateliers d’expression, sorties, … les animations proposées sont variées afin que chacun puisse s’y retrouver selon ses attentes. Vous retrouverez ICI le programme des animations de la semaine.

L’équipe soignante est partie prenante dans la mise en oeuvre de ces activités et constitue un relai incontournable auprès des résidents et de leurs familles.

Les plannings d’animation sont largement diffusés à l’attention des résidents, du personnel et des familles.

vie sociale

Les prestations hotelières

restauration

La restauration

Ce service est composé de l’équipe des cuisiniers et du personnel chargé du service en salle.

L’ensemble des repas est confectionné sur place par quatre cuisiniers. Tous les régimes particuliers sont respectés et une diététicienne supervise l’équilibre alimentaire des menus.

Une équipe d’agents de restauration travaillant en lien avec les cuisiniers assure le service en salle.

Les ASHQ servent le petit déjeuner en chambre.
Le déjeuner, la collation et le dîner sont servis au Restaurant de la Pelou. Les résidents qui nécessitent la présence d’un aide-soignant prennent leur repas en petit salon.

Lingerie

L'entretien du linge

La lingerie de l’EHPAD assure l’entretien du linge des résidents. De ce fait, il est indispensable qu’il soit identifié au nom du résident lors de l’admission et à chaque renouvellement de vestiaire.

La lingère distribue le linge deux fois par semaine.

En revanche, la lingerie de l’établissement n’assure pas un service de pressing, notamment pour tout le linge délicat.

Durant tout le séjour du résident, l’EHPAD assure la fourniture des draps, du linge de toilette et des serviettes de table, entretenus par une société extérieure.

hygiène locaux

L'hygiène des locaux

Chaque jour, une équipe d’agents de service hospitalier qualifiés (ASHQ) assure l’entretien des chambres.

L’équipe d’ASHQ réalise l’entretien des chambres et des espaces privatifs selon des protocoles pré-établis conformes aux bonnes pratiques.

Les ASHQ suivent chaque année des formations à l’hygiène des locaux et à l’utilisation des produits.

L’ESAT de Lorient (à quelques km de Créon) assure l’entretien des espaces communs (coursives, salle de restaurant, salon, …).

Sécurité, logistique et maintenance

L’équipe technique

Le service technique de l’EHPAD est composé de 4 agents : un responsable de service, un électricien, un jardinier et le chauffeur de l’accueil de jour. Ils assurent quotidiennemment l’entretien courant de l’établissement.

La sécurité des biens et des personnes

L’établissement est doté d’uin dispositif de sécurité incendie avec la fermeture automatique des portes coupe-feu et l’ouverture des extracteurs de fumée.

Par ailleurs, il est interdit de fumer et de vapoter dans l’enceinte de l’établissement. Les résidents ne sont pas autorisés à fumer dans leur chambre. Des espaces fumeurs identifiables grâce à la présence de cendrier sont à disposition à l’extérieur.

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