Informations Canicule

par | 19 Août 2022 | 0 commentaires

Le plan canicule est mis en place chaque année du 1er juin au 15 septembre. Il est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule. Vous retrouverez toutes les informations utilies sur le site de l’Agence Régionale de Santé.
A l’EHPAD de Créon, des mesures sont prises lors des épisodes caniculaires.

La gestion de la canicule à l’EHPAD

Depuis le mois de juin, nous avons connu plusieurs épisodes de canicule.

L’EHPAD s’est donc organisé pour que les résidents vivent le mieux possible ces fortes chaleurs.

Ainsi, les résidents qui le souhaitent peuvent profiter des différents espaces climatisés de l’établissement. De même, le repas a été délocalisé au Salon de La Pelou qui bénéficie de la climatisation. Les résidents apprécient ces moments au frais.  Des ventilateurs sont mis à disposition dans les chambres, les volets sont baissés et des parasols ont été installés devant les baies vitrées les plus ensoleillées. L’équipe aère les chambres tôt le matin pour permettre de faire entrer l’air frais.

De plus, un renfort en personnel permet de veiller à l’hydratation de l’ensemble des résidents, qui sont incités à boire régulièrement.

Un brumisateur est à disposition des résidents sur la terrasse du Salon de la Pelou.

Enfin, l’équipe soignante assure une surveillance accrue de l’état de santé des résidents et un relai est fait avec les médecins traitants si nécessaire.

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Les recommandations nationales

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Vopus trouverez ci-dessous quelques précautions à prendre lors des épisodes de canicule :

  • Boire de l’eau régulièrement, même si on a pas soif
  • Se rafraichir régulièrement
  • Rester au frais : éviter les sorties aux heures les plus chaudes et privilégier les espaces climatisés ou rafraichis
  • Eviter les efforts physiques
  • Maintenir son logement au frais
  • Penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et prendre de leurs nouvelles

En cas de malaise et de forte fièvre, et si vous voyez quelqu’un victime de propos incohérents, appelez le 15.