L’hébergement
EHPAD public Le Hameau de la Pelou
L’EHPAD public le Hameau de la Pelou propose différents types d’accueil. Outre l’hébergement permanent et temporaire, il dispose de places d’accueil de jour. Un Pole d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueille également certains résidents de l’EHPAD.
Vous retrouverez ICI toutes les informations pour faire une demande d’admission.
L’hébergement permanent et temporaire
L’EHPAD public de Créon propose 84 places en hébergement permanent et 6 places en hébergement temporaire. Elle sont réparties sur l’EHPAD classique et l’unité protégée.
L’hébergement en EHPAD classique
Côté EHPAD classique, l’établissement dispose de 75 chambres en hébergement permanent et de 5 chambres en hébergement temporaire.
Les chambres, de 21 m² chacune, offrent toutes une salle de bain privative.
Concernant le repas, il est généralement pris au restaurant de la Pelou. Les résidents qui nécessitent une aide particulière sont accueillis dans les petits salons le midi et le soir. Le petit déjeuner est servi en chambre.
Afin de maintenir le lien social entre les résidents, des animations sont très régulièrement proposées et organisées. Elles ont lieu en petit ou en grand groupe, au Salon de la Pelou.
En ce qui concerne l’accueil en hébergement temporaire, il permet au résident de se familiariser avec l’institution et de profiter des activités qui sont proposées par l’EHPAD. C’est aussi l’occasion pour les proches aidants de bénéficier d’un temps de répit. En effet, les aidants sont souvent très sollicités au quotidien. Ces séjours permettent aux proches de se reposer, et ainsi le maintien à domicile plus longtemps et dans de meilleures conditions.
L’hébergement en unité protégée
L’unité protégée – USSAAD (Unité de Soins Spécifiques Alzheimer et Autres Démences) accueille des résidents dont les troubles cognitifs ne permettent pas l’intégration ou le maintien en EHPAD classique. C’est une unité fermée : elle permet aux résidents de déambuler dans un cadre sécurisé et de bénéficier d’activités adaptées à leurs capacités.
Elle dispose de 13 chambres en hébergement permanent et d’une chambre en hébergement temporaire. Un jardin thérapeutique permet aux résidents de profiter d’un extérieur et de s’addoner à des activités de jardinage, …
Une équipe pluridisciplinaire formée assure quotidiennement des soins et des ateliers thérapeutiques adaptés. Ces ateliers permettent notamment la stimulation de la mémoire, de la gestuelle, de la mobilisation corporelle, de la stimulation sensorielle, …
Comme pour l’EHPAD classique, l’hébergement temporaire permet au résident de se familiariser à l’unité, mais également à ses proches de bénéficier d’un temps de répit.
L’accueil de jour
Une alternative à l’hébergement
L’accueil de jour est une alternative à l’hébergement permanent ou temporaire.
Il apporte un soulagement aux aidants familiaux et permet le maintien du lien social de la personne accueillie ainsi qu’un accompagnement adapté. L’EHPAD dispose de 12 places en unité protégée et de 3 places en EHPAD classique. Les personnes peuvent être accueillies de 1 à 3 jours par semaine.
L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30. Le transport peut être assuré par l’EHPAD. Une équipe pluridisciplinaire propose, dans un lieu de vie convivial, des activités adaptées pour maintenir un lien social et entretenir les capacités physiques, intellectuelles et psychologiques des personnes accueillies.
Côté unité protégée (USSAAD), un professionnel dédié accueille les résidents et leur propose des activités.
En revanche, côté EHPAD classique, les résidents en accueil de jour participent aux animations proposées avec les autres résidents. A cette occasion, ils retrouvent souvent des personnes qu’ils connaissent de Créon et des alentours.
Le PASA
Hébergement permanent
Le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) accueille des résidents de l’EHPAD en hébergement permanent. Il est réservé aux résidents atteints d’un syndrome démentiel diagnostiqué dont le comportement a des effets sur leur vie quotidienne et leurs interactions avec les autres.
Dans un lieu convivial au coeur de l’EHPAD, le PASA permet à ces résidents de maintenir un lien social, d’entretenir les gestes de la vie quotidienne, d’éveiller les sens et de stimuler la mémoire.
Le rythme de présence au PASA ainsi que les activités sont définis après une étude individualisée du projet de la personne.
Le PASA est ouvert de 9h30 à 16h00, du lundi au vendredi. L’accompagnement est individuel ou collectif. Des ateliers sont proposés chaque jour aux personnes en fonction de leurs souhaits et de leurs capacités. Ils profitent par exemple d’ateliers mémoire ou manuels, de lecture, de gym douce, de relaxation, de musique, cuisine thérapetutique, …
Une équipe soignante pluridiciplinaire composée de professionnels formés (psychologue, assistante de soins en gérontologie, psychomotricienne, art-thérapeute, …) est présente pour répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs familles. Ils garantissent un accompagnement et des soins adaptés et personnalisés.
Présentation des locaux
Les chambres
Les chambres ont une superficie de 21 m². Elles disposent d’une salle d’eau indépendante avec lavabo, douche, WC et bouton d’appel d’urgence. Elle sont également équipées d’une prise téléphonique, d’un téléviseur et de mobilier appartenant à l’EHPAD (lit médicalisé, chevet, fauteuil, table, comode, …). Toutefois,le résident conserve la liberté d’amener son mobilier personnel, dans la limite de l’espace de la chambre et de la sécurité.
Les Petits Salons
Chaque maison comporte un petit salon climatisé. Ils permettent notamment aux résidents de passer un moment de détente agréable entre résidents et d’accueillir lerurs proches dans un endroit convivial.
Certains résidents y prennent leur petit déjeuner, leur déjeuner et leur goûter.
Les salles de bain et baignoires thérapeutiques
Certaines maisons sont dotées d’une salle de bain avec une baignoire thérapeutique, permettant de dispenser de bains de confort.
Ces salles de bain sont utilisées afin d’optimiser les soins corporels, de répondre au mieux aux prescriptions médicales ainsi qu’aux spécificités d’hygiène de chacun.
Le Restaurant de la Pelou
Les résidents prennent leur repas dans le restaurant de la Pelou, ouvert sur le parc grâce à des grandes baies vitrées.
Le plan de table est élaboré en équipe pluridisciplinaire, afin de tenir compte des possibilités liées à l’organisation du repas, mais surtout des affinités entre résidents.
Le salon de la Pelou
Le grand salon climatisé, théâtre des animations et disposant de fauteuils confortables, permet aux résidents de se détendre à leurconvenance. Il propose coin bibliothèque où les livres sont en libre service.
Une partie de la pièce est réservée aux séances de kinésithérapie, avec du matériel adapté (barres parallèles, …).
Les espaces verts
L’établissement est niché au coeur d’un grand parc avec un chemin de promenade et des bancs. Les résidents profitent ainsi du grand air et de la nature.
Aussi, des jardins à thèmes (jardin des senteurs, des fleurs, des fruits rouges et des tisanes) et de vastes terrasses ont été aménagées.