Droits du résident
EHPAD public Le Hameau de la Pelou
Sur la base de la charte des droits et libertés de la personne accueillie, les professionnels de l’EHPAD de Créon ont établi une charte de bientraitance propre à l’établissement.
Droits et libertés
La charte des droits et libertés de la personne accueillie pose les principes suivants :
- principe de non discrimination
- droit à une prise en charge ou à un accompagnement adapté
- droit à l’information
- principe du libre choix, du consentement éclairé ainsi que de la participation de la personne
- droit à la renonciation
- droit au respect des liens familiaux
- principe de prévention et de soutien
- droit à la protection
- droit à l’autonomie
- respect de la dignité de la personne et de son intimité
- droit à l’exercice des droits civiques attribués à la personne accueillie
- droit à la pratique religieuse
Droits et participation des résidents à la vie institutionnelle
Les résidents de l’EHPAD participent activement à la vie institutionnelle de l’établissement. Ils peuvent ainsi faire remonter auprès de la direction leurs remarques, leurs idées, leurs propositions, …
Le Conseil de la Vie Sociale
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est composé de membres élus tous les trois ans parmi les résidents, leurs familles et les représentants du personnel. Une résidente est Présidente du CVS.
Il est obligatoirement consulté sur l’élaboration ou la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement. Il donne également son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement, telles que l’organisation interne, la vie quotidienne, les activités, les animations, …).
Enfin, il est la première instance de représentation des résidents au sein de l’établissement. Ainsi, ses membres sont les porte-paroles de l’ensemble des résidents de l’EHPAD.
Une boite d’échange avec les membres du CVS est à la disposition des résidents et des familles à l’entrée de l’établissement.
La participation des résidents aux autres instances
Outre le Conseil de la Vie Sociale, les résidents participent à d’autres instances au sein de l’établissement, dont notamment :
Le Conseil d’administration
Le Conseil d’Administration est composé des représentants des collectivités territoriales, de personnalités qualifiées, des représentants des usagers et des représentants du personnel. La présidente du Conseil de la Vie Sociale y siège. Il est présidé par le maire de la commune. Il délibère sur la politique générale, le projet d’établissement, le budget et les comptes, les travaux, …
La Commission des Menus
Animée par le chef cuisinier, la diététicienne et la responsable qualité, elle réunit les résidents tous les deux mois. Une infirmière, un(e) ASHQ et un(e) aide-soignant(e) sont généralement présents.
L’objectif de cette commission est de recueillir les avis des résidents sur leurs souhaits en matière de repas et leurs goûts. De plus, elle permet de développer un temps d’échange autour du moment du repas, qu’il s’agisse du menu comme du service à table.
L’Association Animations et Loisirs (AAL)
L’AAL a été crée en 1995 pour permettre de gérer certaines dépenses relatives aux animations. Elle participe financièrement à la prise en charge d’une partie des vacances des résidents, des sorties, des lotos et des animations. La présidente est la coordonnatrice de vie sociale de l’EHPAD. L’ensemble des résidents est invité à participer à l’Assemblée Générale, et certains d’entre eux sont membres du bureau.