L’EHPAD de Créon propose aux résidents qui le nécessitent des repas en manger mains (finger food), adaptés à leur régime alimentaire.
Les fondements du manger mains
INDE, mars 1992
« Un vieux moine édenté est allongé sur une paillasse, à proximité du feu, bercé par la lecture assidue de 3 jeunes moines. Nous sommes, comme chaque soir, au chevet de ce vieil homme affaibli qui fini paisiblement sa vie à la lueur de la bougie. Le vieil homme sait et il attend : il est prêt. Jampa le regarde et lui sourit ; il sait aussi. Comme chaque soir, il soulève les couvercles des 2 uniques marmites. Il place une pincée de riz au creux de sa main, prend un petit morceau de viande qu’il porte à sa bouche et mâche. Il lie ensuite viande et riz au creux de sa main. Le vieil homme ouvre la bouche et, comme chaque soir, mange cette petite bouchée. »
NORD VIETNAM, avril 1996
« Une femme nous sert le thé. Les enfants s’amusent de notre présence étrangère et commentent le moindre de nos gestes. A travers l’épaisse fumée qui baigne la maison, nous apercevons un homme sans âge, les yeux fermés, allongé sur un lit. Une très jeune femme s’est jointe à nous. Elle écrase un peu de nourriture au creux d’un bol, puis fabrique quelques boulettes avec ces doigts. Elle se lève pour s’accroupir près de l’homme étendu. Elle le caresse, il s’éveille. Elle le nourrit. »
Le manger mains au Hameau de la Pelou
A qui s’adresse le manger mains ?
Le manger mains s’adresse à des résidents en perte d’autonomie ou ayant des difficultés de praxie et qui par conséquent ne peuvent plus manger seuls.
Il permet en effet à ces personnes de retrouver leur autonomie au moment du repas, mais également pour certains de se réalimenter.
Or, le « bien manger » est à la base d’un bon état de santé, aussi bien physique que psychologique.
Pourquoi ?
L’intérêt du manger mains réside dans la préservation de l’autonomie des résidents en évitant qu’une tierce personne intervienne pour donner à manger.
En effet, les aliments sont présentés en petits cubes, batonnets ou tartelettes faciles à manger à la main. Les bouchées sont consommables en une ou deux fois.
Il peut être proposé aux résidents qui mangent en texture adaptée.
Comment ?
Un midi par semaine, plusieurs résidents de l’unité protégée et de l’EHPAD classique dégustent un repas manger mains concocté sur place par les cuisiniers de l’EHPAD.
Ainsi, ils mangent exactement le même menu que leurs voisins, mais en texture adaptée à leur régime alimentaire.