Qui sommes-nous ?

 EHPAD public Le Hameau de la Pelou

Présentation de l’EHPAD

L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) public Le Hameau de la Pelou est situé à Créon, à 30 minutes de Bordeaux, dans l’Entre-Deux-Mers. Il propose différents types d’hébergement :

Sur l’EHPAD classique :

  • 71 places en hébergement permanent
  • 5 places en hébergement temporaire
  • 1 PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés)
  • 3 places d’accueil de jour

Sur l’unité protégée – USSAAD (Unité de Soins Spécifiques Alzheimer et Autres Démences) :

  • 13 places en hébergement permanent
  • 1 place en hébergement temporaire
  • 12 places d’accueil de jour
ehpad
Projets

Le projet d’établissement

Le Hameau de la Pelou est un établissement public qui assure une mission de service public : l’accueil de toute personne âgée de plus de 60 ans sans discrimination. L’établissement est également habilité à l’aide sociale.

Les valeurs que porte l’établissement peuvent se résumer ainsi :

  • Respect de la liberté individuelle, et ce quelque soit le niveau de dépendance de la personne accueillie ;
  • Possibilité pour les résidents de poursuivre leur vie dans le respect de leurs désirs, leurs habitudes de vie, leur rythme et leurs volontés ;
  • Accompagnement de l’entourage de la personne et maintien du lien social ;
  • Poursuite de la citoyenneté au sein de la cité.

L’équipe de l’EHPAD

Equipe EHPAD

L'équipe d'animation

La coordonnatrice de vie sociale maintient et développe le lien social, facilite l’intégration des personnes accueillies, assure les activités socio-culturelles et à visée thérapeutique, … Ainsi, elle permet l’épanouissement d’une vie sociale aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement. De plus, une assistante de soins en gérontologie (ASG) est présente du lundi au vendredi au PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés).

L'équipe soignante

Elle est composée de 7 infirmier(e)s et de 30 aides-soignant(e)s, chapeautés par le cadre de santé. Elle prend soin des résidents au quotidien avec respect et bienveillance. Une psychologue est également présente quatre jours par semaine.

L'équipe technique

Deux agents techniques sont présents dans l’établissement. L’un d’entre eux assure l’entretien technique de l’intérieur du bâtiment, et le second est en charge des espaces verts. Leur responsable s’assure au quotidien de la conformité et de la sécurité de l’infrastructure de l’EHPAD. Enfin, un quatrième agent est dédié au transport des résidents de l’accueil de jour.

L'équipe hôtelière

Les ASHQ (agents de services hospitalier) sont chapeauté(e)s par la maitresse de maison. Ils sont en charge de prestations telles que le ménage, le service du repas, la lingerie, … De plus, une équipe de trois cuisiniers, encadrée par un chef, concocte chaque jour de délicieux repas adaptés aux besoins et aux régimes de chaque résident.

L'équipe administrative

Elle est composée de l’agent d’accueil, de la comptable, du gestionnaire des ressources humaines et de la référente qualité / communication. Placée sous l’autorité directe de la directrice, elle contribue au bon fonctionnement de l’établissement.

Vie institutionnelle

réunion

La vie institutionnelle de l’EHPAD s’articule autour de différentes instances :

Le Conseil d’Administration : il définit la politique générale de l’établissement et délibère sur des points tels que le projet d’établissement, le budget, les tarifs, … Le Président est le maire de la commune ou l’un de ses représentants.

Le Comité Technique d’Etablissement et le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) : instances de représentation du personnel, elles rendent des avis notamment sur les organisations du travail, le budget, les risques professionnels,  …

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) : instance de représentation des résidents et de leurs familles, il donne son avis sur l’ensemble des sujets liés à l’organisation générale de l’EHPAD. Vous trouverez ICI toutes les informations relatives aux droits des résidents et au CVS de l’EHPAD.

Plusieurs groupes de travail, tels que le comité de pilotage qualité, les groupes gestion des risques, bientraitance, projets de soins, … permettent aussi de faire vivre la démarche d’amélioration continue de la qualité dans l’établissement.

 

L’EHPAD Centre Ressources

L‘EHPAD public de Créon est un EHPAD Centre Ressources.

Dans ce cadre, il s’est doté d’un cabinet buccodentaire et l’ensemble du personnel soignant a été formé à la prévention des soins buccodentaires. Des dentistes réalisent régulièrement des consultations pour les résidents de l’EHPAD.  Les résidents de l’EHPA de Créon ou d’autres établissements du territoire en bénéficient également.

De même, l’EHPAD de Créon travaille en lien avec le CCAS dans le cadre du diagnostic médicosocial. Le but est d’éviter les maintiens à domicile ou les hospitalisations inadaptés. Pour cela, l’EHPAD réalise des visites à domicile, des actions de formations, du conseil médicosocial, …

cabinet buccodentaire